Thérapies brèves et médiation équine dans le Parc naturel régional de Millevaches (87)

Thérapies brèves et Équithérapie

Praticienne en thérapie brève systémique et stratégique, je vous accompagne dans une expérience grandeur nature, à la recherche de ce que vous souhaitez trouver.​

La thérapie brève englobe un panel d'outils tout aussi efficaces que créatifs, tels que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), les constellations systémiques, la psychologie positive, la thérapie narrative, etc. Ainsi, je vous accompagne en intégrant ces différentes techniques et approches, en fonction des objectifs que vous vous fixerez, qu'ils soient thérapeutiques ou tout simplement de développement personnel.

« Quand les choses changent en toi, les choses changent autour de toi »

  • Qu'est-ce que la thérapie brève systémique et stratégique ?
  • Thérapie brève... c'est une approche thérapeutique concrète et pragmatique, qui postule que ce que fait la personne pour tenter de résoudre son problème est précisément ce qui l'alimente. Dans cette lecture de l'humain, les symptômes invalidants sont perçus comme la conséquence des tentatives de solution mises en œuvre pour se débarrasser de nos difficultés. Ainsi, en faisant toujours plus de la même chose, d'une chose inefficace et dysfonctionnelle, non seulement nous n'améliorons pas la situation, mais nous cristallisons les difficultés et aggravons ainsi notre problème.
    Les outils et le questionnement propres à la thérapie brève visent donc à aider la personne à s'offrir d'autres points de vue et à expérimenter d'autres stratégies : en élargissant ses perceptions, elle découvre de nouveaux potentiels, de nouvelles compréhensions, de nouveaux comportements, une vision nouvelle d'elle-même et de son univers, en somme ! Tout cela lui permet, peu à peu, de (re)trouver un équilibre de vie plus satisfaisant.

    Systémique…c'est-à-dire, qui prend en compte l'humain dans sa globalité, en relation avec le monde, et qui donc s'intéresse avant tout à ce qu'il fait, à comment il le fait, et à la manière avec laquelle cela influence son biotope, c'est-à-dire le(s) système(s) dont il fait partie (groupes, famille, école, couple, etc). Dans ce contexte, la personne est ainsi appréhendée dans son environnement relationnel global. Pour la systémie, dès qu'il y a système - donc éléments en interaction - un seul élément peut faire bouger l'ensemble (de ce système). Dès lors, on travaille aussi bien à partir de l'individu seul, qu'avec son entourage, et dans tous les cas avec les personnes qui souhaitent le plus le changement et qui, pour autant, ne sont pas toujours celles qui portent le « problème »… !

    Stratégique…car lorsque nous comprenons comment le système (dys)fonctionne, nous pouvons aider la personne à agir différemment, à modifier ses stratégies relationnelles pour atteindre un équilibre optimal. Au cours de l'accompagnement, les propositions sont parfois étonnantes et à l'inverse du bon sens commun... Ce côté paradoxal ajoute un côté ludique à l'accompagnement.

    La thérapie brève est donc fondamentalement une thérapie du présent, du changement et de l'action. Contrairement à d'autres types de thérapies qui s'intéressent surtout aux causes du problème, en se tournant vers le passé, la thérapie brève systémique cherche surtout à comprendre comment fonctionne le problème de la personne ici et maintenant, de quelle manière elle en est affectée dans sa vie quotidienne et comment dès lors elle peut construire un futur plus apaisé. Cette approche est également fondamentalement humaniste dans le sens où elle croit absolument en le potentiel de chaque personne : oui, chacun porte en lui les semences de sa guérison, il a déjà au fond de lui les compétences et les forces pour naître à ses solutions, et redevenir souverain de lui-même. C'est pourquoi la thérapie brève se place au plus proche des ressources et des objectifs de la personne, et, par un questionnement spécifique, lui permet d'accéder à sa propre vérité...

    « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles »
    Sénèque ​

  • Qu'est-ce-que l'équithérapie (médiation équine) ?
  • La médiation équine ( Équithérapie) désigne l'ensemble des pratiques qui font du cheval un partenaire au sein de leur accompagnement: l'animal se présente comme un support de médiation pour la mise en œuvre d'une pratique qui peut être à visée pédagogique, de développement personnel, de coaching, de création de lien social, ou encore à visée thérapeutique. Parce qu'ils sont des proies, les chevaux sont capables de scanner immédiatement les intentions et les états d'âmes de quiconque s'approche d'eux : leur survie en dépend. Experts de l'intelligence émotionnelle et relationnelle, ils sont sages, guides et enseignants tout à la fois : une aide précieuse à la connaissance de soi. Ne remplissant aujourd'hui plus aucune fonction laborieuse indispensable à l'être humain, ils nous engagent à présent dans la voie de l'Être, plutôt que du faire. Le fait même de se trouver en présence d'animaux aussi grands et sensibles, nous amène tout naturellement à recontacter le langage de notre corps, de nos sens et de nos perceptions les plus fines : savoir où poser nos pieds, comment et où bouger, tout en étant conscients à chaque instant de ce qu'il se passe en nous, et devenir émotionnellement agiles, tout cela apporte de précieux bénéfices à notre vie intérieure et sociale. Ils nous rappellent l'importance du mouvement, de l'alignement tête-cœur-corps et des émotions, ingrédients indispensables à tout changement. Que ce soit de loin ou de plus près, entrer dans l'univers du cheval et se mettre en relation avec lui ouvre un champ infini d'expériences révélatrices et naturellement transposables dans le reste de notre vie. Véritables partenaires dans l'accompagnement, ils apportent leur éclairage et leur soutien par le biais de leurs comportements et de leur sensibilité hors norme. Ainsi, l'alliance du cheval et des thérapies brèves offre un contexte d'interactions spontanées, subtiles et expressives à partir desquelles chacun peut cheminer à son rythme vers le changement désiré.

    «La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent"
    Einstein

    Pour des psychothérapies dans le Parc naturel régional (PNR) de Millevaches ou à proximité du Limousin, pour des thérapies brèves à Peyrat-le-Château, à Limoges ou à Eymoutiers, pour des thérapies assistées par les chevaux dans la Haute Vienne et proche de la Creuse.... Osez ! Et parlons en !